Le concert-spectacle, un concept novateur

Avec la musique pour fil conducteur, Art-en-Ciel présente un concept novateur de productions pluridisciplinaires où des artistes réputés et d’éminents scientifiques collaborent à des créations inédites.

Une première en Europe

En lançant la première série européenne de concerts-spectacles, Art-en-Ciel réunit autour de la musique de nombreuses personnalités suisses et internationales du monde des arts et des sciences.

La pluridisciplinarité ou l’art des synergies

En réponse aux cloisonnements des arts ainsi que des domaines scientifiques, Art-en-Ciel vise, en créant des synergies, à réunir ce qui a priori diffère. Le public se laisse surprendre et émerveiller par une expression artistique ou une révélation scientifique qui enrichit et complète une vision personnelle et culturelle.

Une ouverture grand public à la musique classique

L’enthousiasme des spectateurs, d’âges et d’intérêts variés, confirme le besoin actuel de sortir la musique classique des structures traditionnelles.

Lausanne, ville de création

Dans un premier temps, les concerts-spectacles Art-en-Ciel sont créés et joués en représentation au Casino de Montbenon à Lausanne. Certaines productions sont invitées par la suite dans des théâtres en Suisse sous forme de reprises.

Un label suisse et novateur lors de tournées dans le monde entier

Art-en-Ciel est un label de qualité qui intéresse des producteurs et directeurs de théâtre dans le monde entier. Après seulement une année d’existence, les productions d’Art-en-Ciel ont été présentées en Amérique du Sud (Buenos Aires, Santiago del Chili et São Paulo) ainsi qu’en Allemagne, en Italie et en Suisse allemande. La saison 2008–09 se prépare à de nouvelles tournées en Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie et Portugal) ainsi qu’en Amérique du Sud (Bolivie, Colombie, Équateur, Mexique et Venezuela). Des projets avec le Japon sont en cours.

La jeunesse, cœur de cible

Art-en-Ciel cherche à développer chez les jeunes une sensibilité et une écoute rendant la culture et les sciences accessibles.
En collaborant avec la direction de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Éducation de la Ville de Lausanne, Art-en-Ciel présente des productions créatives et récréatives à caractère pédagogique qui suscitent un grand intérêt.

Diffusé dans 32 pays

Art-en-Ciel coproduit ses concerts-spectacles avec la maison de disques française Frémaux & Associés, label le plus primé au monde (plus de 1000 distinctions) et lauréat du grand prix in honorem de l’Académie Charles Cros.