Isabelle Meyer

Soliste dans des salles prestigieuses du monde entier, Isabelle Meyer est issue d’une tradition héritée des grands maîtres du violon. Première femme violoniste de la jeune génération à innover dans le monde de la musique classique, Isabelle Meyer se produit à l’échelle internationale dans ses propres productions, les concerts-spectacles Art-en-Ciel.


Isabelle Meyer est née en Suisse où elle commence ses études de violon à l’âge de six ans. Lauréate à plusieurs reprises des Jeunesses Musicales, elle est invitée à étudier à l’International Menuhin Music Academy avec Alberto Lysy. Elle se produit en soliste avec la Camerata Lysy, notamment au Victoria Hall de Genève, et dans une tournée européenne avec Yehudi Menuhin.

À l’âge de dix-sept ans, elle est acceptée à la Juilliard School de New York pour un cursus de cinq ans dans la classe de la fameuse pédagogue Dorothy Delay (avec Naoko Tanaka en tant qu’assistante). Durant ces années, elle donne des récitals au Lincoln Center à New York (Alice Tully Hall, Paul Hall et Morse Hall) et au Festival d’Aspen (Colorado). Elle se perfectionne ensuite à Vienne auprès de Boris Kuschnir et suit les classes de maîtres tels que Zakhar Bron, György Sebök et Gábor Takács.

Sur recommandation de Maestro Marcello Viotti, elle est invitée à se produire à la Tonhalle de Zürich dans le cadre de l’Orpheum Musikfesttage avec l’Orchestre Symphonique de Radio Moscou sous la baguette de Vladimir Fedoseyev.

Isabelle Meyer s’est produite en soliste avec les orchestres suivants, notamment l’Orchestre Symphonique de Radio Moscou, l’Orchestre de Chambre de Detmold, l’Orchestre Symphonique de Timisoara, l’Orchestre Symphonique de Brno, le Sinfonietta Lausanne, la Cappella Istropolitana, la Camerata Bellerive, la Camerata Lysy, le Caecilia’s Ensemble et depuis 2013 régulièrement l’Ensemble Art-en-Ciel.

Elle a été remarquée par des chefs d’orchestre tels que Marcello Viotti et Myung-Whun Chung et a joué sous la direction, entre autres, de Vladimir Fedoseyev, Stephen Barlow, Jean-François Antonioli, Eckhard Fischer, Mischa Damev et Gábor Takács.
Elle joue dans de nombreux festivals, en Europe et en Amérique, et elle se produit en tant que soliste au Japon dans des salles prestigieuses telles que le Kioi Hall à Tokyo, le Osaka Symphony Hall ou le Minato Mirai Hall à Yokohama.

Direction artistique & production

En lançant la première série en Europe de concerts- spectacles, Isabelle Meyer réunit sous le nom d’Art-en-Ciel de nombreuses personnalités suisses et internationales du monde des arts et des sciences. Avec la musique pour fil conducteur, Art-en-Ciel présente un concept novateur de productions pluridisciplinaires où des artistes réputés et d’éminents scientifiques collaborent à des créations inédites. Depuis 2006, une quinzaine de spectacles ont été créés, parmi lesquels certains ont été invités lors de tournées en Europe (Allemagne, France, Italie et Suisse) ainsi qu’en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili) ainsi qu’en Europe (Allemagne, France, Italie et Suisse).

Devenu un label de qualité, Art-en-Ciel collabore entre autres avec le philosophe Luc Ferry, l’astrophysicien Hubert Reeves, la compositrice Sylvie Courvoisier, l’animateur radio Frédéric Lodéon, le chef d’orchestre Gábor Takács et bon nombre de jeunes talents.

Liste des spectacles

  • Danse avec le Violon (2016)
  • Le Violon de l’Opéra (2015)
  • Vivaldi & Piazzolla, les huit Saisons (2014)
  • Le Violon de Cupidon (2013)
  • Babar et Ferdinand (2013)
  • À Table! (2012)
  • Mozart et le paradoxe des Etoiles (2012)
  • Piazzolla, quatre Saisons de Tango (2011)
  • Images de Sons (2010)
  • Il était une fois le Violon (2010)
  • Carnaval des Animaux (2009)
  • Mozart et les Etoiles (2008)
  • Vivaldi fait défiler le vintage (2007)
  • Dialogos (2006)
  • Sérénade en Images (2006)

Outreach program & médiation

Avec la jeunesse comme cœur de cible, Isabelle Meyer présente les spectacles Art-en-Ciel à caractère pédagogique lors de représentations scolaires en Suisse et en Amérique latine. Depuis 2014, elle développe un outreach program en tant que médiatrice de la musique incluant spectacles didactiques et dossiers pédagogiques validés par la DGEO.
Désireuse de rencontrer d’autres publics, elle joue dans les favelas (Sao Paulo).

Violin for Two

En 2005, elle fonde le duo Zuber-Meyer, rencontre de deux violons, huit cordes. Avec Michael Zuber, Isabelle Meyer interprète en duo un répertoire riche d’une tradition violonistique de 350 ans. Avec la complicité de Frédéric Lodéon, elle crée le spectacle Il était une fois le Violon, spectacle qui retrace l’histoire de son instrument. En récital et en concerto, le duo se produit dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique du Sud ainsi qu’au Moyen Orient.

Reconnaissance médiatique

Isabelle Meyer paraît dans des émissions de télévision en Allemagne sur les chaînes du Bayerischerrundfunk und Fernseh, en Suisse lors de l’émission Pardonnez-moi avec Darius Rochebin ainsi que sur Arte. Plusieurs de ses concerts ont été retransmis sur des chaînes de radio et elle est régulièrement invitée à parler des créations Art-en-Ciel lors d’émissions radiophoniques. Choisie en 2014 parmi les 30 personnalités de Suisse romande, elle présente Le Livre de ma vie organisé par Payot et participe à la Nuit de la Lecture.

Elle a enregistré l’intégrale Maurice Ravel avec le pianiste Cédric Pescia et diffuse ses créations Art-en-Ciel sur support DVD vendues sur Internet. Isabelle Meyer est chevalier de la confrérie du Tastevin.